Qu'est-ce qu'un pont dentaire?
Un pont est un appareil dentaire fixe qui comble un espace laissé par des dents manquantes. Il peut être utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes adjacentes. Le pont dentaire se compose habituellement de deux couronnes pour les dents situées de chaque côté de l'espace (causé par une ou plusieurs dents manquantes), avec une ou plusieurs fausses dents dans l'espace.
Comment choisir le type de restauration dentaire?
Chaque restauration dentaire présente ses avantages et ses inconvénients. En fonction de divers facteurs, notamment vos besoins, votre budget et votre style de vie, votre dentiste vous recommandera l'option de remplacement dentaire la plus appropriée pour vous.
Ponts dentaires ou implants dentaires?
Les ponts et les implants dentaires permettent tous deux de remplacer les dents manquantes. Toutefois, il existe une différence entre les deux. Les ponts dentaires doivent généralement être remplacés après 5 à 15 ans, tandis que les implants dentaires peuvent durer plus longtemps.
Aussi, la procédure de la mise en bouche du pont dentaire est nettement moins invasive que la procédure d'implant dentaire (qui est une intervention chirurgicale), et nécessite également un temps de convalescence plus court. La plupart du temps, les implants dentaires sont plus chers que les ponts et sont moins susceptibles d'être couverts par une assurance.
Ponts ou prothèses dentaires?
La principale différence entre les ponts et les prothèses dentaires est que les prothèses sont amovibles, tandis que les ponts sont fixés aux dents environnantes.
La plupart du temps, un pont dentaire sera recommandé lorsqu'il n'y a que quelques dents manquantes, ou lorsque les dents manquantes ne sont que d'un côté de la bouche.
Les ponts dentaires ont tendance à être un peu plus coûteux que les prothèses partielles, mais ces deux options sont couvertes par la plupart des assurances dentaires.
Pourquoi remplacer les dents manquantes?
De nombreux problèmes de santé dentaire peuvent survenir quand les dents manquantes ne sont pas remplacées. Cela peut rendre la mastication et la parole difficiles, et avec le temps, les dents autour de l'espace peuvent se déplacer, aggravant ainsi le problème. De plus, la structure de la mâchoire autour des dents manquantes peut commencer à se détériorer, engendrant un affaissement du visage.
Les ponts, les implants et les prothèses dentaires peuvent tous vous aider à éviter ces problèmes. Ils comblent l'espace laissé par des dents manquantes, empêchent les dents environnantes de bouger et aident à préserver votre capacité à mâcher et à parler.